© 2009 - 2017 by TRITYC. Contact : webmaster@trityc.fr

Le triathlon, c’est pour qui ? Pour tout le monde, jeunes et moins jeunes, en loisirs ou en compétition, vous trouverez forcément un format adapté ! Plus d'info sur http://www.fftri.com/triathlon

 

Testez les épreuves en relais

Par équipe de 3, l’un nage, l’autre pédale et le troisième court !  Partagez vos efforts !

Epreuves "compétitions"

 

La distance M (Courte Distance) est l'épreuve de triathlon inscrite aux Jeux Olympiques. Les triathlètes élites la parcourent en 1h55 environ chez les hommes et 2h10 chez les femmes.

 

Triathlon

Natation 

Cyclisme

Course à pied

Distance XS

400m

10km

2.5km

Distance S

750m

20km

5km

Distance M

1.5km

40km

10km

Distance L

3km

80km

20km

Distance XL

4km

120km

30km

Distance XXL

3.8km

180km

42.195km

 

 

Le Cross Triathlon : un triathlon en pleine nature

 

Nagez en eau vive, enfourchez votre VTT et courez en pleine nature, c'est du cross triathlon !

 

Cross Triathlon

Natation 

Cyclisme

Course à pied

 

Distance XS

250m

5.5km

2km

Distance S

500m

11km

4km

Distance M

1km

22km

8km

Distance L

2km

44km

16km

Distance XL

3km

66km

24km

 

Epreuves "jeunes"

Pour les jeunes, des distances adaptées à chaque âge !

 

Catégorie d'âge

Natation

Cyclisme

Course à pied

 

Jeunes 6-9

50m 

1 km

500 m

Jeunes 8-11

100 m  

2 km

1 000 m

Jeunes 10-13

200 m

4 km

1 500 m

Jeunes 12-19

300 m

6 km

2 000 m

 

L'avant course

Les  formalités le jour d'une course :Apporter sa licence ou, pour les non licenciés, un certificat de non contre indication à la pratique du Triathlon en compétition.Pour les relais, chaque participant peut apporter une licence FFN, FFC ou FFAPour pouvoir entrer dans le parc, quelques formalités devront satisfaire la curiosité des arbitres :

  • Il faut entrer dans le parc, le casque rigide, jugulaire fermée. (Pour vérifier qu'il est en état)

  • Les tubes des guidons doivent être fermés par des bouchons. (Sécurité en cas de chute)

  • En cas de triathlon avec drafting, les prolongateurs doivent être pontés et ne doivent pas dépasser la ligne créée par les points les plus en avant des leviers de freins.

  • Passer au marquage.

  • Coller si nécessaire les numéros sur le casque ainsi que sur le vélo (étiquette ou plaquette) de manière parfaitement visible des deux côtés.

La natation

Le départ :Les nageurs confirmés se placeront sur la ligne de départ afin de parcourir un minimum de trajet. C'est naturellement un endroit ou il y a beaucoup de monde et ou il y a un peu de  bagarre !!Pour éviter la  machine à baffes les novices ou les moins bons nageurs se placeront sur les côtes ou partiront un temps après le départ. Il vaut mieux perdre un peu de temps au départ que de perdre du temps et de l?énergie à se débattre dans l'eau !!Sont autorisés : les lunettes, le pince-nez, les masques.Sont interdits : Toutes les aides artificielles : plaquettes, gants, chaussons, tuba, palmes, gilets ou autres aides à la flottaison.Le bonnet est généralement fourni par l'organisation.Pensez à mettre votre maillot ou trifonction sous la combinaison !Il n'est autorisé de marcher ou courir sur le fond qu'au départ et à l'arrivée.Il est interdit d'utiliser le fond, les bouées ou autre objets flottant pour gagner un quelconque avantage.Il est toutefois autorisé de se reposer temporairement à un point fixe.Avant d'arriver à la fin du parcours natation, afin d'éviter d'éventuels vertiges, il est nécessaire de faire des battements de jambes un peu plus importants et soutenus les 25 derniers mètres.

 

 

T1 : natation - vélo

Vous pouvez enlever le haut de votre combinaison avant d'arriver au parc à vélo, pour un gain de temps. Soufflez, prenez un ravitaillement et mettez vos lunettes si besoin.Vous ne pouvez prendre le vélo que :

  • Le casque sur la tête et jugulaire fermée.

  • Le dossard dans le dos.

 

  • Courez jusqu'à la ligne de sortie de l?aire de transition matérialisée au sol, le vélo à la main.

 

  • Rangez vos affaires avant de partir sous peine d'être sanctionné !!!  (Les concurrents ou leur matériel ne doit pas gêner les autres concurrents)    Règle valable pour T1 et T2

 

  • Tous les déplacements doivent se faire dans les allées prévues à cet effet. Interdiction de couper au travers des emplacements. Règle valable pour T1 et T2

Vélo

  • Vous êtes soumis au code de la route (rond-point à prendre dans le bon sens, lignes blanches infranchissables )

  • Le port du casque est obligatoire, doit être à coque dure et homologué.

  • L'utilisation des radios, téléphones portables, lecteurs MP3, baladeurs ou tout autre écouteur est interdite. Règle valable pour la partie course à pied

  • Généralement, le drafting est interdit : vous ne pouvez donc pas rouler derrière un autre coureur afin de vous protéger du vent et de bénéficier de son aspiration.

Vous devez donc respecter au moins 7m devant ou derrière et 3m latéral avec un autre concurrent sous peine de sanction.

T2 : vélo - course à pieds

  • Vous devez partir et arriver le dossard sur le ventre.

  • En cas d'arrivée sans dossard, le concurrent ne peut être classé.

  • Le port du casque est interdit sur la partie pédestre.

A noter :Sur toute la course, vous ne devez pas accepter ou porter de l'aide (ravitaillement, pour une crevaison, pour une réparation ...) sous peine d'être disqualifié.En cas d'abandon, pensez à le signaler à un arbitre et remettez lui votre dossard.