© 2009 - 2017 by TRITYC. Contact : webmaster@trityc.fr

Récit de course

Marathon des Sables 2014 (par Xavier GRAF)

Message 1

Le couperet est tombé:

1ère étape:34km

2° étape: 41km

3° étape: 37.5km

4° étape : 81.5km

5° étape: 42.2km

Etape Unicef : 7.7km

Lieu du 1er bivouac: MerzougaTempérature ambiante aujourd'hui à 12h30: 29 degrés, mais ils devaient encore descendre dans le sud.

Les paysages sont magnifiques: étendues désertiques à perte de vue avec l'atlas en fond et ses sommets enneigés.

 

Message 2

Et voilà, la première étape est finie en 6h37'09" à la 406ème place. une étape très technique avec pour commencer la journée la traditionnelle photo de groupe, cette année le numéro 29. On est sur la première ligne du 2,coté gauche, avec Eric. Le départ est donnée à 9h00 par le gouverneur de la province. On est de nouveau sur la première ligne. Et c'est parti pour 34km. Le passage des dunes de Merzouga est interminable. 12km non stop de sable et de montée. Le spectacle est grandiose.

1er CP (Check Point), je retrouve Eric et on repart ensemble. De la piste avec cailloux et sable jusqu'au 2ème CP avec un chemin qui monte à travers des ruines d'un vieux village. Je repars du CP avec ma bouteille d'eau direction le bivouac et la dernière difficulté du jour, 3 km de dunes. Le soleil tape très fort et la crème solaire est obligatoire. La ligne d'arrivée est en vue au dessus des dunes mais il reste encore 2km. Le physique suit et le moral est bon. Photo pour comprendre le texte

 

Message 3 

Encore une journée de passée. 27 abandons sur la première étape. Encore des paysages magnifiques et une gestion de l'eau assez importante pour ces 41km. On finit l'étape un peu claqué et un passage chez les doc trotter est obligatoire pour les 7 ampoules.

Demain on repart pour 37.5km. La température était de 37°. Un bon repas lyophilisé et une bonne nuit nous fera du bien. J'ai fini l'étape en 7h31'08". Un grand merci pour vos messages,ca fait du bien le soir sous la tente. Les nuits sont plutot douces ce qui nous a permis de faire du tri dans le sac avant le départ. Ici, l'ambiance est très familiale et tout le monde se connait. Le moral est toujours bon Xavier.

 

Message 4 

Un petit bonjour du fin fond du désert, la 3ème épreuve vient de finir pour moi ainsi que pour Eric. Du repos ce soir fera du bien avant d'attaquer l' étape longue de 81km avec au 11.5km la montée du djebel avec un final à 30%. Déjà aujourd'hui on a eu un djebel assez difficile à passer mais au final une vue superbe. On peut dire que le MDS est aussi beau que difficile. Merci à tous pour vos mails. Le repas va être bon mais avant passage chez les doc pour un contrôle des pieds. Pas de souci particulier aujourd'hui. Les jambes sont toujours là. Je vais poster une vidéo sur Dailymotion. il doit y avoir un lien sur le site du MDS. Je vous laisse voir.> Ce matin il y avait 51 abandons sur l'ensemble de la course. Bises à tous. Xavier> >Pour info, demain, je ne vous enverrai pas de message, car l'arrivée se fera dans la nuit. Je vous envoie la suite dès réception.

 

Message 5

J'ai mis 25h20'35"pour faire les 81.5km. J'ai fait une grosse pause au CP5 de 5 heures. J'ai douté plusieurs fois. J'ai craqué au CP3 en passant chez les docs. Tu as de grands moments de solitude la nuit quand tu ne peux plus avancer. Mais bon j'ai repris des forces et je suis arrivé. Sinon étape longue mais encore de magnifiques paysages. Le moral est toujours là malgré des ampoules qui comparées à d'autres semblent très bénines. Merci à tous pour vos encouragements,c'est le meilleur moment de la journée. C'est impressionnant les émotions que l'on peut avoir ici. très dures et très belles à la fois. On en retiendra que le meilleur. 91 abondons avant l'étape longue mais aucun sous notre tente. Demain, il reste 42.2km avant d'avoir cette sacrée médaille. La musique de départ est "highway to hell", je peux vous dire qu'elle porte bien son nom. Maintenant repos jusqu'à demain, on va bien recharger les batteries le moral est toujours là. Merci pour l'ascenceur ! (j'ai expliqué à Xavier que lorsqu'il rentrera notre ascenseur sera hors service le 15 et 16 avril: nous habitons au 7° étage!!! Mais après cette semaine, plus rien ne l'arrêtera, non?!)> Et moi, je remercie les personnes qui m'ont soutenu ce matin, quand j'étais en pleine crise d'angoisse.

 

Message 5 

Ce message, ce sera mon dernier rôle de messager (Carine). Comme beaucoup ont suivi de près Xavier, beaucoup savent donc qu'il est arrivé, dernière étape, médaille gagnée. Son rêve est réalisé, son objectif atteint.

Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure. Il va bien. Ce soir, ils ont un spectacle et demain ils font une "balade de santé" (ce sont ses paroles): il s'agit de 7 km pour l'Unicef, non chronométrés.